News
Bonne continuation et plein de succès à toutes et tous ! …

Bonne continuation et plein de succès à toutes et tous ! …
Et voilà, on y est ! Comme annoncé depuis de nombreuses semaines, j’arrête ce jour mon activité au niveau de ce site qui a finalement rencontré un succès que je n’espérais nullement au départ !
J’ai toujours dit que lancer un site n’est pas bien ardu, mais le maintenir en activité dans le temps est bien plus difficile …
Sur ce plan, je ne peux qu’être satisfait : créé le 18 septembre 2009, il a permis d’accueillir plus de 2 800 000 visiteurs, ce qui dépasse évidemment toutes mes espérances !
Je n’alimenterai plus ce site, mais je continuerai à payer l’hébergement car il pourrait toujours servir à certaines et certains d’entre vous. Bien sût il a été créé à un moment où internet n’avait pas encore le retentissement actuel. Maintenant on peut y trouver ce que l’on veut, mais je crois que certaines et certains d’entre vous pourraient encore avoir l’envie de retourner sur https://www.coachbarbieux23.be
J’ai toujours eu pour principe qu’il fallait refermer un livre avant qu’on ne le fasse à votre place. Je pense que le moment est venu. Je voudrais juste donner de petits conseils à tous ceux qui se lancent dans le coaching et je crois que ma longue expérience me le permet : « Ne croyez jamais que vous en savez assez … Le basketball, comme tous les autres domaines de la vie, est en perpétuelle évolution et il convient de toujours sauter dans le bon wagon pour ne pas être irrémédiablement dépassé par les événements ; toutes les nouveautés ne sont pas des vérités et certaines d’entr’elles ne sont que des variantes de ce que l’on connaît … A mes débuts, on parlait de set screen, puis de screen and roll (in/out), de pick and roll, de up screen, de down screen, de ball screen, etc … Avant, on voyait déjà des low posts quitter leur position pour venir placer un écran en faveur du meneur … A peine a-t-on le temps de parler du « floater » qu’on nous propose son frère (plus que jumeau) le « tear drop » … Mais il faut évoluer donc il faut aller chercher l’information où elle se trouve dans les livres, revues, etc … Il faut assister à un maximum de clinics non pas parce que c’est imposé par l’AWBB, mais parce qu’on a envie de toujours apprendre … Et puis surtout, restez toujours les pieds sur terre ! Restez modestes ! Je ne peux m’empêcher de pester lorsque je lis dans les journaux venant de la bouche de coaches des expressions du type : « On a respecté mes consignes et donc on a gagné » ou bien sûr le contraire « Si on avait fait ce que j’ai demandé, on aurait triomphé ». Voilà le genre de commentaires que je n’ai jamais prononcés ! Que se passerait-il si les deux équipes en présence respectaient les consignes des coaches ? N’oubliez jamais que vos bons résultats dépendent de tellement de facteurs favorables et qu’on tombe de haut tellement vite … « La roche Tarpéienne est proche du Capitole » disaient les Romains. Ayez toujours cette phrase dans un coin de votre cerveau ! Maintenant assez de pensées négatives ! Je veux terminer en beauté en vous remerciant de votre fidélité envers mon site et en vous souhaitant une longue et riche carrière dans le coaching tout en gardant toujours l’essentiel : « Le plaisir de faire ce que vous faites ! ».
Coach André BARBIEUX