Categories: Réflexion
      Date: avr  7, 2010
     Title: Assistant-Coach 1

   Beaucoup de coaches me demandent ce que doit être un assistant-coach. J'ai ma propre idée sur la question et ceux qui ont officié à ce poste avec moi connaissent les termes du document que je leur soumets toujours à cette occasion. Mais ce n'est pas de ma propre expérience que je veux parler aujourd'hui, mais plutôt soumettre à votre réflexion la première partie d'un article publié dans la revue Pivot n°119 (avril 2005) de l'AFEB (Association Française des Entraîneurs de Basketball).  C'est à Hugues OCCANSEY, assistant-coach à Limoges CSP Elite, que nous devons cette analyse. En voici donc la première partie :

   " Rôle de l'assistant sur les entraînements.

   Il doit participer à l'élaboration des entraînements, donner un maximum d'idées en vrac à l'entraîneur. Ce dernier fera le tri et pourra préparer ses entraînements en fonction des idées, mais ce sera toujours à l'entraîneur de trancher.

   Pendant l'entraînement, l'assistant doit évidemment suivre le programme et toujours aller dans le sens de l'entraîneur; ne surtout pas contredire l'entraîneur devant les joueurs (erreur grossière).

   L'assistant doit remarquer tous les petits détails, essayer de les corriger en adoptant toujours la même philosophie que l'entraîneur.

   L'assistant doit faire remonter à l'entraîneur tout ce qu'il voit pendant les entraînements, que ce soient des faits négatifs ou positifs.

   S'il n'y a pas de préparateur physique, l'assistant prend en charge cette préparation; il doit prendre en charge également les séances de "stretching" de début et de fin d'entraînements.

   L'assistant doit aussi veiller à régler tous les petits problèmes logistiques (ballons toujours disponibles, bouteilles d'eau, etc ...), régler tous les détails qui pourraient venir perturber l'entraînement et surtout décharger l'entraîneur, afin que celui-ci soit concentré uniquement sur l'entraînement ... "

   Déjà du pain sur la planche ...

   Coach André BARBIEUX