Le drill de la semaine

Chaque lundi ou mardi, je vous proposerai ici un drill directement utilisable dans vos séances d’entraînement.

J’entends déjà la voix des « spécialistes » : un entraînement n’est pas qu’une succession de drills ! Tout à fait d’accord, mais il y a « drill » et « drill ». Faire exécuter un exercice « qui marche bien » (c’est-à-dire qui se déroule dans de bonnes conditions et qui est apprécié des joueurs), ne veut pas dire que l’on est sur la bonne voie.

Le plus important est de proposer à nos joueurs des drills qui recherchent des buts bien précis, qui se rapprochent de ce que l’on veut voir en match et qui nous permettent de réaliser nos objectifs.

Coach Jean-Pierre Fransquet répète souvent : « Basketball is a game of habits » (“Le Basketball est un jeu d’habitudes”). A nous de choisir les drills qui installent ces habitudes, ces comportements. Bon travail à tous !

N.B. A la demande de certains Coaches, je joins la liste à jour des drills selon les semaines de parution. Cliquer sur : "liste des drills"

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nov 4, 2009

Semaine 6bis


 

Catégorie : DRIBBLE (Dr-001)

Déroulement

- Les joueurs sont disposés sur deux files de part et d’autre du terrain. L’idéal est de placer deux joueurs dans chaque file (c’est le minimum, mais on peut en mettre plus). Plusieurs groupes peuvent ainsi être formés. Un ballon au premier de chaque file.

- Au premier signal du Coach, les premiers des files 1 et 2 (idem pour 3 et 4, 5 et 6, etc ...) partent rapidement en dribble et s’arrêtent lorsqu’ils se rejoignent à mi-distance.

- Là, ils effectuent le dribble bas de protection tout en essayant de chasser le ballon de l’adversaire.

- Au deuxième signal du Coach (après 5 secondes de travail?), 1 et 2 (idem pour 3 et 4, 5 et 6, etc …) passent dans la file opposée et suivent le ballon pour rejoindre également la file opposée.

 

Coaching points

- Insister sur la qualité du passage du dribble haut et rapide au dribble bas de protection.

nov 4, 2009

Semaine 6


 

Catégorie : CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (Cph-001)

 Déroulement

- La moitié des joueurs possèdent un ballon face à un panneau. Les joueurs qui ont un ballon effec-tuent successivement :

a) Toucher la planche 3 fois avec le ballon en main.

b) Effectuer la passe de dégage-ment pour soi-même.

c) Reprendre son ballon.

d) Dribbler vers la panneau oppo-sé.

e) Prendre un jump shoot.

f) Effectuer le rebond et déposer le ballon à la baseline.

g) Sprint jusqu’au milieu.

h) Glissement latéraux défensifs jusqu’à l’autre baseline.

i) Sprint jusqu’à la première baseline et reprendre son ballon.

j) Shooter un lancer-franc.

k) Effectuer ce deuxième rebond.

l) Passer le ballon au premier joueur en attente sans ballon.

m) Reprendre place dans la file d’attente et récupérer.

 

Coaching points

- Effort total durant l’entièreté du parcours !

- Demander de 3 à 5 passages à tous les joueurs.

oct 27, 2009

Semaine 5bis


 

Catégorie : TRANSITION DEFENSIVE (Td-001)

Déroulement

- Quatre files d’un côté à la baseline. Les ballons sont en 1.

- Le premier de la file 1 passe au premier de la file 3, qui lui repasse le ballon. 1 passe alors au premier de la file 4 qui passe au premier de 2 pour un lay-up

- 4 effectue le rebond et attaquera vers le panneau de départ avec 2.

- Après la passe de 1 à 4, 1 et 3 doivent toucher la baseline avant de pouvoir effectuer le repli défensif. Ils doivent mettre un pied dans la raquette de départ pour pouvoir ensuite défendre contre 2 et 4.

- 1 et 2 changent de file, de même que 3 et 4.

 

Coaching points

- Exiger des deux défenseurs le pied sur la baseline avant de pouvoir revenir en défense et le pied à l’intérieur de la raquette avant de pouvoir jouer en défense sur 2 et 4.