Le drill de la semaine

Chaque lundi ou mardi, je vous proposerai ici un drill directement utilisable dans vos séances d’entraînement.

J’entends déjà la voix des « spécialistes » : un entraînement n’est pas qu’une succession de drills ! Tout à fait d’accord, mais il y a « drill » et « drill ». Faire exécuter un exercice « qui marche bien » (c’est-à-dire qui se déroule dans de bonnes conditions et qui est apprécié des joueurs), ne veut pas dire que l’on est sur la bonne voie.

Le plus important est de proposer à nos joueurs des drills qui recherchent des buts bien précis, qui se rapprochent de ce que l’on veut voir en match et qui nous permettent de réaliser nos objectifs.

Coach Jean-Pierre Fransquet répète souvent : « Basketball is a game of habits » (“Le Basketball est un jeu d’habitudes”). A nous de choisir les drills qui installent ces habitudes, ces comportements. Bon travail à tous !

N.B. A la demande de certains Coaches, je joins la liste à jour des drills selon les semaines de parution. Cliquer sur : "liste des drills"

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fév 1, 2010

Semaine 19


 

Catégorie : TRANSITION DEFENSIVE (Td-003)

Déroulement

- Trois files de joueurs à une baseline. Les joueurs de la file du milieu possèdent un ballon.

- Les premiers éléments de chaque file partent en même temps. Les joueurs extérieurs sprintent jusqu’à la baseline opposée et effectuent la transition défensive (sprint jusqu’au milieu, regard au-dessus de l’épaule puis course arrière vers la raquette de départ). Le joueur du milieu dribble jusqu’au centre, passe au Coach et reçoit le ballon en retour pour un lay-up. Il effectue alors à son tour la transition défensive. A un certain moment, lorsque les trois éléments sont parvenus dans leur zone de départ, le Coach, qui a réalisé le rebond, fait rouler le ballon sur le sol et les trois joueurs « se jettent » pour le saisir au plus vite.

- Ils quittent alors le terrain le plus vite possible et changent de file : 1 va en 2 avec le ballon, 2 en 3 et 3 en 1. Les trois joueurs suivants démarrent aussitôt.

 

Coaching points

- Tous les replis défensifs doivent être effectués correctement et énergiquement.

- Insister sur la « vitesse de réaction » lorsque le Coach lance le ballon.

jan 28, 2010

Semaine 18bis


 

Catégorie : CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (Cph-003)

Déroulement

- Une file de joueurs avec ballons à chaque baseline (coins opposés).

- Le premier joueur de la file 1 et le premier de la file 2 partent en même temps. Ils dribblent très rapidement vers la ligne centrale où ils réalisent un jump stop. Ils effectuent ensuite des glissements défensifs latéraux explosifs en gardant leur ballon au dessus du niveau de la tête. Parvenus dans le cercle central, les deux joueurs échangent leurs ballons et démarrent de nouveau très rapidement en dribble vers le panneau opposé où ils effectuent un jump shoot.

- Chaque élément réalise son rebond et change de file.

 

Coaching points

- Insister sur la vitesse d’exécution de TOUT l’exercice. L’effort est maximum à partir du premier dribble au départ de la baseline jusqu’au dernier dribble hors du terrain après shoot et rebond.

jan 28, 2010

Semaine 18


 

Catégorie : VITESSE DE REACTION (Vr-003)

Déroulement

- Trois files de joueurs. Les joueurs de la ligne médiane ont un ballon sur le sol devant eux. La deuxième vague est à la baseline et la troisième à hauteur de la ligne des lancers-francs. Trois autres ballons sont sur le sol au niveau des trois files sur la ligne des trois points.

- Au signal du Coach, les joueurs de la ligne médiane ramassent très vite les ballons qui sont à leurs pieds, les passent aux joueurs qui leur font face et se précipitent ramasser les ballons qui sont devant eux sur la ligne des trois points pour effectuer un jump shoot.

- Après leurs shoots, ces trois joueurs changent de file à la baseline : le shooteur 1 va dans la file 2, 2 va en 3 et 3 va en 1. Les rebonds sont effectués par les joueurs de la baseline qui redéposent les ballons sur la ligne des trois points et vont remplacer les joueurs qui étaient à hauteur de la ligne des lancers-francs. Enfin, les joueurs qui avaient reçu les premières passes, dribblent vers la ligne médiane et le drill peut se poursuivre.

 

Coaching points

- Insister sur la vitesse de réaction dès le signal du Coach : ramasser le ballon, faire une bonne passe, sprinter vers la ligne des trois points et effectuer un bon shoot.