Le drill de la semaine

Chaque lundi ou mardi, je vous proposerai ici un drill directement utilisable dans vos séances d’entraînement.

J’entends déjà la voix des « spécialistes » : un entraînement n’est pas qu’une succession de drills ! Tout à fait d’accord, mais il y a « drill » et « drill ». Faire exécuter un exercice « qui marche bien » (c’est-à-dire qui se déroule dans de bonnes conditions et qui est apprécié des joueurs), ne veut pas dire que l’on est sur la bonne voie.

Le plus important est de proposer à nos joueurs des drills qui recherchent des buts bien précis, qui se rapprochent de ce que l’on veut voir en match et qui nous permettent de réaliser nos objectifs.

Coach Jean-Pierre Fransquet répète souvent : « Basketball is a game of habits » (“Le Basketball est un jeu d’habitudes”). A nous de choisir les drills qui installent ces habitudes, ces comportements. Bon travail à tous !

N.B. A la demande de certains Coaches, je joins la liste à jour des drills selon les semaines de parution. Cliquer sur : "liste des drills"

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déc 1, 2009

Semaine 10bis


 

Catégorie : CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (Cph-002)

Déroulement

 - Tous les joueurs se trouvent à un coin du terrain. Les ballons sont de leur côté dans la zone A située au niveau de la ligne médiane. Les joueurs effectuent successivement :

a) Glissements défensifs en zig zag et ramasser un ballon de la zone A.

b) Départ en dribble très rapide et effectuer la lay-up suivi du rebond.

c) Nouveau départ en dribble très rapide et déposer le ballon dans la zone B.

d) Sprint et toucher l’anneau, le filet ou le panneau à la baseline de départ.

e) Dernier sprint pour se retrouver à la même baseline mais du côté opposé.

- Lorsque tous les joueurs sont passés, on recommence le même mouvement du côté opposé.

 

Coaching points

- Effort total durant l’entièreté du parcours !

nov 30, 2009

Semaine 10


 

Catégorie : FASTBREAK (Fb-002)

 Déroulement

 - Deux files. Les joueurs de la file 1 possèdent un ballon.

- Le premier joueur de cette file prend un shoot, se démarque vers le centre du terrain et vient appeler la première passe dans le demi-cercle des lancers-francs. Pendant ce temps, le premier joueur de la file 2 effectue le rebond et réalise la première passe à 1 (avec remise en jeu de la baseline si le shoot de 1 a été réussi). 1 va en lay-up du côté opposé en un minimum de dribbles. 2 accompagne comme trailer. Il reshoote si la tentative de 1 a échoué.

- Rebond de 2 qui va dans la file 1. 1 va en 2.

 

Coaching points

- Travailler toutes les séquences de la contre-attaque, à savoir : la qualité du rebond défensif de 2, sa vitesse de réaction pour effectuer la première passe (après sortie à la baseline si le shoot a été réussi), la vitesse du dribble de fastbreak de 1 et la qualité de son lay-up, la vitesse du trailer.

- On peut ajouter un cône, puis un défenseur statique, puis un défenseur actif dans la raquette opposée pour obliger 1 à jouer son un contre un.

nov 21, 2009

Semaine 9


 

Catégorie : UN CONTRE UN (1c1-002)

 Déroulement

 - Trois files. Les ballons sont dans la file 1.

- Le premier joueur de la file 1 passe au premier de la file 2. Celui-ci transmet le ballon au premier joueur de la file 3 qui remet à 1, venu au-dessus du demi-cercle des lancers-francs après son démarquage. 2 réalise le close out sur 1 et les deux joueurs débutent leur un contre un.

- Le premier 3 récupère le ballon après le un contre un et va en dribble dans la file 1. 1 va en 2 à la baseline et 2 va dans la file 3.

 

Coaching points

- Insister sur la qualité de la réception de 1 après son démarquage ainsi que sur la bonne réalisation du close out de 2.

- On peut ne laisser à 1 qu’une seule chance de terminer le un contre un. On peut aussi donner un temps maximum pour la réalisation de ce un contre un.