News

mar 3, 2021

Coaches solidaires ?


Catégorie : Réflexion


Un de mes bons amis dans le domaine du basketball fut certainement le Coach Guy CREVECOEUR qui a toujours eu une énorme influence dans bien des secteurs en commençant par de grandes fonctions au niveau de l'ULB.
Toute sa vie - et c'est probablement toujours le cas bien que j'aie quelque peu perdu sa trace  - il a voulu innover. Dans bien des domaines, il fut un précurseur.
En fouillant des documents du passé, j'ai retrouvé un projet qui lui tenait à coeur et qui avait pour titre "Déontologie - Code d'honneur". Il m'avait fait parvenir le document en y ajoutant la mention manuscrite : "Avec mes amitiés afin que chaque coach soit "honnête" ... !!!" (sic)
J'aimerais juste extraire une ou deux phrases qui montrent à quel point le Coach Crèvecoeur voulait le respect des collègues.
" ... les coaches ne poseront pas d'actes déshonnêtes envers leurs collègues. Ils s'abstiendront de porter préjudice à d'autres coaches par la parole et par la plume ... "
" ... les coaches s'abstiendront de contacter un club ou un membre de comité d'un club en vue de solliciter une fonction d'entraîneur aussi longtemps que quelqu'un d'autre est encore en fonction ... "
et encore ...
" ... Un coach sollicité par un club où un collègue est en activité :
a) doit prendre aussi tôt que possible contact avec le titulaire (par téléphone, télégramme ou personnellement)
b) avant d'accepter la place du collègue, il doit veiller à ce que :
1) les intérêts matériels du titulaire soient garantis jusqu'à la date de séparation projetée
2) un préjudice ne soit pas porté aux droits moraux du titulaire. (exemples : des communications à la presse par le club concernant la démission, sans d'abord en donner connaissance au titulaire; des critiques très négatives dans la presse sans possibilité de réponse.)
3) aucune critique au sujet du coach partant ne soit formulée auprès du coach, du comité, des joueurs, des supporters ou de la presse ... "

C'était il y a quelques (dizaines?) d'années et cela resta au stade de projet ... Merci d'avoir essayé, Guy ...

Qu'en est-il de nos jours ?
Que chacun y réfléchisse et en tire ses conclusions ...
Coach André BARBIEUX