Le drill de la semaine

Chaque lundi ou mardi, je vous proposerai ici un drill directement utilisable dans vos séances d’entraînement.

J’entends déjà la voix des « spécialistes » : un entraînement n’est pas qu’une succession de drills ! Tout à fait d’accord, mais il y a « drill » et « drill ». Faire exécuter un exercice « qui marche bien » (c’est-à-dire qui se déroule dans de bonnes conditions et qui est apprécié des joueurs), ne veut pas dire que l’on est sur la bonne voie.

Le plus important est de proposer à nos joueurs des drills qui recherchent des buts bien précis, qui se rapprochent de ce que l’on veut voir en match et qui nous permettent de réaliser nos objectifs.

Coach Jean-Pierre Fransquet répète souvent : « Basketball is a game of habits » (“Le Basketball est un jeu d’habitudes”). A nous de choisir les drills qui installent ces habitudes, ces comportements. Bon travail à tous !

N.B. A la demande de certains Coaches, je joins la liste à jour des drills selon les semaines de parution. Cliquer sur : "liste des drills"

<< <  Page  96 sur 98  > >>

nov 7, 2009

Semaine 6ter


 

Catégorie : REBOND (Reb-01)

 

Déroulement 

- Deux files, une d’attaquants et une de défenseurs. Les ballons se trouvent près du Coach au-delà de la ligne des trois points.

- X1 sprinte vers la baseline. Il stoppe en un temps et effectue un reverse pivot pour recevoir le ballon. Il shoote aussitôt et effectue le rebond offensif avec deuxième shoot si le premier a été raté. Il effectue rapidement la passe à l’attaquant 1 et va en défense sur lui (close out). L’attaquant peut faire au maximum deux dribbles dans le un contre un, puis il doit shooter. Les deux joueurs se livrent la bataille du rebond.

- Si le panier est marqué ou le rebond offensif gagné, les deux joueurs regagnent leur file d’origine après avoir déposé le ballon près du Coach. Si le défenseur gagne le rebond, il dépose le ballon près du Coach et les deux joueurs changent de file.

 

Coaching points

- Insister pour que ce drill soit effectué à un rythme très élevé avec des enchaînements rapides.

- Exiger une grande (saine!) agressivité lors de la dernière bataille du rebond.

nov 4, 2009

Semaine 6bis


 

Catégorie : DRIBBLE (Dr-001)

Déroulement

- Les joueurs sont disposés sur deux files de part et d’autre du terrain. L’idéal est de placer deux joueurs dans chaque file (c’est le minimum, mais on peut en mettre plus). Plusieurs groupes peuvent ainsi être formés. Un ballon au premier de chaque file.

- Au premier signal du Coach, les premiers des files 1 et 2 (idem pour 3 et 4, 5 et 6, etc ...) partent rapidement en dribble et s’arrêtent lorsqu’ils se rejoignent à mi-distance.

- Là, ils effectuent le dribble bas de protection tout en essayant de chasser le ballon de l’adversaire.

- Au deuxième signal du Coach (après 5 secondes de travail?), 1 et 2 (idem pour 3 et 4, 5 et 6, etc …) passent dans la file opposée et suivent le ballon pour rejoindre également la file opposée.

 

Coaching points

- Insister sur la qualité du passage du dribble haut et rapide au dribble bas de protection.

nov 4, 2009

Semaine 6


 

Catégorie : CONDITIONNEMENT PHYSIQUE (Cph-001)

 Déroulement

- La moitié des joueurs possèdent un ballon face à un panneau. Les joueurs qui ont un ballon effec-tuent successivement :

a) Toucher la planche 3 fois avec le ballon en main.

b) Effectuer la passe de dégage-ment pour soi-même.

c) Reprendre son ballon.

d) Dribbler vers la panneau oppo-sé.

e) Prendre un jump shoot.

f) Effectuer le rebond et déposer le ballon à la baseline.

g) Sprint jusqu’au milieu.

h) Glissement latéraux défensifs jusqu’à l’autre baseline.

i) Sprint jusqu’à la première baseline et reprendre son ballon.

j) Shooter un lancer-franc.

k) Effectuer ce deuxième rebond.

l) Passer le ballon au premier joueur en attente sans ballon.

m) Reprendre place dans la file d’attente et récupérer.

 

Coaching points

- Effort total durant l’entièreté du parcours !

- Demander de 3 à 5 passages à tous les joueurs.