Le drill de la semaine

Chaque lundi ou mardi, je vous proposerai ici un drill directement utilisable dans vos séances d’entraînement.

J’entends déjà la voix des « spécialistes » : un entraînement n’est pas qu’une succession de drills ! Tout à fait d’accord, mais il y a « drill » et « drill ». Faire exécuter un exercice « qui marche bien » (c’est-à-dire qui se déroule dans de bonnes conditions et qui est apprécié des joueurs), ne veut pas dire que l’on est sur la bonne voie.

Le plus important est de proposer à nos joueurs des drills qui recherchent des buts bien précis, qui se rapprochent de ce que l’on veut voir en match et qui nous permettent de réaliser nos objectifs.

Coach Jean-Pierre Fransquet répète souvent : « Basketball is a game of habits » (“Le Basketball est un jeu d’habitudes”). A nous de choisir les drills qui installent ces habitudes, ces comportements. Bon travail à tous !

N.B. A la demande de certains Coaches, je joins la liste à jour des drills selon les semaines de parution. Cliquer sur : "liste des drills"

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oct 26, 2009

Semaine 5


 

Catégorie : DEUX CONTRE DEUX (2c2-001)

Déroulement

- Quatre files à une baseline. Les ballons se trouvent dans la file extérieure 1.

- Les quatre premiers joueurs partent au premier dribble du premier joueur de la file 1. Les joueurs des files 1 et 2 contournent les cônes de la ligne médiane et sont attaquants. Les premiers joueurs des files X1 et X2 contournent le cône situé au-delà de la ligne des trois points et jouent en défense après êtres revenus dans la raquette : X1 sur 1 et X2 sur 2.

- A l’issue du deux contre deux (panier marqué ou ballon gagné par les défenseurs), 1 va en X1, X1 en 1, 2 en X2 et X2 en 2.

 

Coaching points

- Insister sur le timing : les quatre joueurs démarrent en même temps.

- Jouer le deux contre deux à fond et on peut effectuer ce drill sous forme de concours inter-équipes de deux.

oct 19, 2009

Semaine 4


 

Catégorie : FASTBREAK (Fb-001)

 Déroulement

- Quatre files. Les ballons sont en 1 et 3.

- 1 et 4 partent en même temps. 1 dribble jusqu’à la ligne médiane et effectue la longue passe à 4 pour le lay-up. 1 effectue le rebond et passe à 4.

- 3 et 2 partent également en même temps et effectuent le même travail vers l’autre panneau.

-1 va en 2, 4 va en 3 après la passe de 1. 3 va en 4, 2 va en 1 après la passe de 3.

-Après 3 minutes, 1 et 4 changent de file; Idem pour 2 et 3, les ballons restant où ils sont.

 

Coaching points

- Séquences de la contre-attaque travaillées : le dribble et la longue passe.

- Il s’agit donc d’un dribble haut jusqu’à la ligne médiane et d’une passe précise pour que le partenaire puisse réaliser le lay-up sans effectuer de dribble.

oct 12, 2009

Semaine 3


 

Catégorie : UN CONTRE UN (1c1-001)

 Déroulement

- Trois files.

- 1 passe à 2 et reçoit la passe retour pour un jump shoot.

- Aussitôt après sa passe, 2 contourne le premier cône, touche la ligne des lancers-francs, effectue le repli défensif, touche l’autre ligne des lancers-francs et joue en défense contre 3 qui a effectué le rebond et devient attaquant.

- 1 va en 2. Après le un contre un, 2 va en 3 et 3 va en 1 avec le ballon.

 

Coaching points

- Soigner le repli défensif avec le sprint jusqu’au milieu (regard au-dessus de l’épaule) et la course arrière jusqu’à la ligne des lancers-francs.

- Au moment où 3 franchit la ligne médiane, donner un certain temps (5 à 8 secondes) pour terminer le un contre un.